La chronique d'un Montournaisien

LA CHRONIQUE D'UN MONTOURNAISIEN

Publié le samedi 11 septembre 2021 - Montournais

En ces temps incertains, d’un automne qui ne saurait tarder. Soleil et pluie jouent à chifoumi avec nos envies d’escapades.

Entre deux nuages aux couleurs parfois évocatrices d’une averse salvatrice pour notre chère Nature, le nez à ma fenêtre l’hésitation m’étreint. Enveloppé dans ses bras, elle me susurre doucement de rester à l’abri, rien de plus sûr pour rester au sec.

Cette même hésitation est dans la seconde suivante chassée par l’audace et la motivation. Elles s’y mettent à deux, il faut bien ça pour la déloger. Et même si la paresse siffle un air tendre et surtout pas entrainant à mes oreilles, il faut parfois n’écouter personne et foncer se dégourdir les genoux.

Ni une ni deux, me voilà chaussé, motivé, j’embrigade même le chien qui était jusqu’alors installé (vautré) dans son coussin.

Chemin faisant en direction du centre bourg, je ne manquais pas en partant de penser à emporter avec nous de quoi effacer toute trace désagréable laissée notamment par le canidé pratiquant aisément et sans gêne le : « vas-y comme je te pousse ».

Il se trouve qu’une fois soulagé, ce même canidé, se garde bien de se soucier de la préservation de nos semelles. En même temps c’est un chien.

Souvenez vous par contre de votre sentiment presque indescriptible lorsque vous avez un jour (ou plusieurs !) senti votre pied légèrement glisser sur cette abondance nauséabonde naïvement déposée par l’un de nos amis les bêtes et égoïstement abandonnée par celui qui devient soudainement un semblable à maudire. Arrosé de jurons, vous ne le connaissez pas, mais vous  fleurissez non pas vos rebords de fenêtres mais plutôt votre langage de : fait ch.. merde ! (A juste titre d’ailleurs).

Ce matin, pas moins de 4 déjections canines, alignées salement sur le trottoir. Presque une préparation au slalom géant pour les JO 2022. De grâce, un geste simple, citoyen, permet à chacun de vivre mieux: RAMASSER. Oserai-je jusqu’à faire remarquer que cette glissade a été provoquée par l’inévitable bombardement canin de votre propre compagnon à 4 pattes. Un comble ! Et en même temps il n’est pas exclu de récolter ce que l’on laisse se semer.

Horaires d'ouverture :

Lundi: 10h00-12h00 / 14h00-18h00
Mardi: 10h00-12h00
Mercredi: 10h00- 12h00
Jeudi : 10h00- 12h00
Vendredi : 08h30 -12h00/ 14h00-17h30
Samedi : Fermé
Dimanche :Fermé

Numéro de téléphone de l'élu de permanence 02.51.57.92.70 . Ce numéro est à utiliser exceptionnellement lorsque la mairie est fermée.
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪