IMPORTANT: INFORMATION IAHP( INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE).
Publié le lundi 27 octobre 2025 - Montournais
Département de la Vendée
depuis la semaine dernière, le niveau de risque IAHP est passé de "modéré" à "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain.
Cette décision ministérielle est motivée, notamment, par la multiplication de détection de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez les oiseaux migrateurs, particulièrement en Espagne et en Allemagne et en France, mais aussi par le passage de cette maladie du compartiment sauvage au compartiment élevage (4 basses-cours de particuliers et six élevages professionnels ont été touchés à ce jour en France Métropolitaine).
Si le secteur du Marais Poitevin est actuellement très exposé (des cygnes touchés au Langon, deux basses-cours à Marans et Vix et un élevage professionnel à Rives d'Autise), aucun territoire n'est à l'abri (en ce moment, au niveau national, la migration des grues cendrées du nord-est vers le sud-ouest est très surveillée).
Cette élévation du risque a pour conséquence, entre autres, la mise à l'abri de toutes les volailles des petits détenteurs (moins de 50 oiseaux détenus).
Enfin, concernant la découverte d'oiseaux sauvages morts, vous trouverez également en pièce jointe la procédure à suivre. (avec l'OFB ou la Fédération de Chasse)



