DE NOMBREUX TRAVAUX À VENIR DANS LA C...

DE NOMBREUX TRAVAUX À VENIR DANS LA COMMUNE

Montournais

Le 13 janvier, c’est devant une salle comble que le maire, Dominique Martin, et ses conseillers ont présenté leurs vœux en public, pour la première fois depuis leur élection en 2020.

Trois questions à…

Quel bilan faites-vous de l’année passée ?

C’est le bilan de plusieurs années que nous faisons, car ce sont les premiers vœux que nous organisons depuis notre élection, il y a deux ans et demie. De nombreux travaux ont été réalisés dont la sécurisation du stade et l’ensemble city et skatepark pour nos jeunes. Deux lotissements respectant les normes environnementales ont vu le jour et sont en cours de vente. Des événements culturels, concours ou encore cinéma de plein air ont animé l’année.

Et on a donné un réel coup de jeune à notre communication auprès des administrés avec la refonte de nos magazines (mensuel et annuel) et notre site d’information, avec la réfection de notre logo.

Quels sont les projets à venir ?

La commune a acquis des immeubles en cœur de bourg. Le grand projet est de redonner vie à cet ensemble appelé Îlot des amoureux. Des logements y verront le jour car il en manque dans notre territoire. Les habitants seront conviés à une réunion publique et des investisseurs privés auront accès au projet. Un pôle culturel pourrait aussi y être installé.

Côté travaux, nous voulons également effectuer une totale réfection des sanitaires à l’école Brassens et installer des brise-soleil pour modérer la température.

Le hameau Marguerite-Rousseau ayant été reconnu habitat inclusif, les aides du Département et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vont nous permettre de recruter un temps plein, via un prestataire, pour animer le lieu. Un passeport du civisme sera mis en place pour sensibiliser les enfants.

Comment allez-vous procéder pour contrôler la hausse des coûts ?

Nous bénéficions du bouclier tarifaire pour l’électricité. Mais, comme beaucoup, nous avons baissé la température dans les lieux publics. La durée de l’éclairage public a été réduite et un arrêté a été pris pour qu’il se coupe en priorité, en cas d’une trop forte demande, laissant l’électricité aux particuliers.

Pour la location de nos salles, nous répartissons en fonction du nombre de personnes utilisatrices pour optimiser les surfaces chauffées. La hausse du coût des matières nous a stoppés dans notre projet de réaliser la réfection de la salle de la Chênaie. Mais nous effectuerons quelques travaux pour l’améliorer, dont l’installation de brise-soleil au niveau du bar.

Montournais

MAIRIE - MONTOURNAIS

5 place du Chevalier-Jehan
85700 Montournais
mairie@montournais.fr
www.montournais.fr/

Horaires d’ouverture :

Lundi: 10h00-12h00 / 14h00-18h00
Mardi: 10h00-12h00
Mercredi: 10h00- 12h00
Jeudi : 10h00- 12h00
Vendredi : 08h30 -12h00/ 14h00-17h30
Samedi : Fermé
Dimanche :Fermé

Numéro de téléphone de l’élu de permanence 02.51.57.92.70 . Ce numéro est à utiliser exceptionnellement lorsque la mairie est fermée.